L’aïkido mérite d’être plus connu (article DNA)

2016-ligue-obernai

L’Aïkido club Obernai a accueilli un stage régional de base et perfectionnement ce week-end, organisé par la Ligue d’Alsace. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet art martial encore confidentiel.

C’était l’effervescence dans le dojo du Cosec. Près de 70 aïkidokas se sont retrouvés sur le tatami. Venus du Grand Est pour la plupart mais également des pays frontaliers, les stagiaires ont travaillé leurs gammes durant deux jours. Debout ou à genoux, à mains nues ou avec armes (bâton, sabre ou couteau en bois), ils ont multiplié les techniques sous l’œil du Strasbourgeois Paul Muller, ceinture noire 7e dan.

« C’est une chance de pouvoir apprendre à ses côtés. Il fait parti du gratin français de l’aïkido », glisse Michel Kormann, enseignant au club d’Obernai.

Un sport sans compétition

Si ce type de stage est nécessaire dans l’optique des passages de grade, ces rassemblements comportent de nombreux autres avantages :

« Contrairement aux autres arts martiaux, il n’y a pas de compétition en aïkido. Les stages nous permettent d’en apprendre davantage en se confrontant à d’autres gabarits et d’autres pratiques. », signale le responsable technique du club.

Cette absence de compétition fait encore aujourd’hui de l’aïkido un art martial sous-médiatisé et méconnu. Pourtant son concept basé sur la neutralisation des attaques et le contrôle du mouvement de son partenaire séduit de plus en plus, aussi bien, chez les adultes que les plus jeunes :

« C’est un bon moyen de prendre confiance en soi et de vaincre sa timidité. Il n’y a pas de vainqueur ni de vaincu. On va systématiquement chercher à contrôler son équilibre mais également le déséquilibre de son partenaire. C’est une activité physique qui donne beaucoup d’importance à la réflexion et l’anticipation. »

Le club d’aïkido propose des entraînements chaque semaine dans le dojo du Cosec : lundi (19h30-21h), mercredi (18h-19h30 pour les jeunes puis 19h30-21h), vendredi (19h-20h30) et dimanche (10h-12h).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X