Michel Erb à Soultz-sous-Forêts

Une première

Ce dimanche, Michel Erb venait pour la première fois animer un stage à Soultz-sous-Forêts dans le nord de l’Alsace près de Haguenau. Ce n’est pas la première fois à proprement dit que l’expert dirigeait un stage dans la secteur, puisque les organisateurs Sacha Seligmann et Michel Pettoello l’invitaient régulièrement depuis quelques années au club voisin de Wissembourg.

Toutefois Sacha ayant créé son club cette année après avoir brillamment  réussi son Brevet Fédéral, le choix s’est tout naturellement porté vers la structure flambant neuve du Gymnase du Collège. Vous apprécierez par vous-même sur les photos ci-dessous la beauté épurée du nouveau dojo.

Un stage convivial

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Aïkido Club de Soultz-Hohwiller part sur de très bonnes bases, puisque l’accueil a été en tout point parfait. Chaleureux et convivial, le club a organisé deux poses festives dans le très bel « espace de vie » (club-house) du bâtiment, une bonne occasion de tisser des liens avec Michel et les gens venus de l’extérieur.

Poser les bases

Sur la tatami, c’est une véritable atmosphère de travail qui régnait dans la bonne humeur. Les débutants étaient avides de glaner des informations auprès de l’expert, 6è Dan Aïkikaï de Tokyo. Celui-ci en a profité pour poser les bases du travail au ken durant la première heure, puis en Aïkido durant les deux heures suivant la pose. Michel Erb a notamment insisté sur l’importance d’identifier les quatre piliers de la pratique martiale : le travail statique, le travail dynamique, les applications et les exercices. La bonne compréhension de leurs définitions et de leurs limites (l’écueil consistant souvent à mélanger leurs formes) garantit une pratique réfléchie et des progrès rapides.

L’affluence réduite de ce dimanche matin de congés scolaires (il faut dire aussi qu’il y a très peu de clubs dans le secteur) a de plus permis à Michel de donner quasiment un cours sur mesure à chaque participant.

Une matinée très instructive donc, dont vous trouverez les photos ci-dessous. Encore un grand merci à Sacha et toute son équipe pour l’organisation de ce stage.

Photos

Plus d'articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X