Michel Erb stage de Printemps à Berne

Ce samedi, Michel Erb, 6è Dan de l’Aïkikaï de Tokyo dirigeait un stage de printemps au dojo Dählhölzli, près du parc zoologique de la capitale suisse : Berne.

Le stage, organisé sur la journée, s’articulait autour du thème des saisies arrières, soit ushiro waza. Le technicien, directeur de l’Aïkido Switzerland, fédération estampillée « Christian Tissier Line », est revenu sur les particularités inhérentes à ces saisies, notamment au déplacement de base en trois pas, commun à ushiro ryote dori, ushiro katate dori kubishime, ushiro ryo kata et le plus rare ushiro ryo hiji.

Au delà du travail des axes, des distances, des angles, etc., Michel Erb a aussi expliqué et décortiqué avec minutie les spécificités de chaque mouvement. Ainsi, les différences entre ushiro ryote dori ikkyo omote et ura ont donné des suerus (dans le bon sens du terme) à la trentaine d’aïkidokas présents. Plusieurs piqûres de rappel pour des mouvements classiques du type ushiro ryote dori kote gaeshi, ushiro ryote kata kokyu nage, sankyo, etc. ont été distillées au cours de la journée ,qui fut très enrichissante.

Et en ce week-end prolongé (premier mai oblige), qui plus est bien ensoleillée, l’occasion était belle de visiter la capitale fédérale, dont le centre ville est en tout point magnifique et pittoresque. La Zytglogge (Tour de l’Horloge), le Palais fédéral et le Parc aux Ours ne sont que trois des nombreux sites touristiques incontournables de Berne ; l’excursion vaut vraiment le détour et nous attendrons avec impatience le prochain stage de Michel Erb pour l’explorer plus en profondeur.

Photos

Michel Erb : Biographie et vidéos

Michel Erb débute l’Aïkido à Saint-Louis, en 1981. Motivé, il ressent rapidement le besoin de pratiquer auprès de professeurs différents. En 1987 et 1989, il part deux fois quatre mois au Japon, et étudie sous la direction des différents experts du Hombu Dojo à Tokyo…

X