Le panda et les lionceaux (Article DNA)

Aiki Panda aikido nordheim vignoble Westhoffen

Laurent Gassmann se prend pour un panda. Signe extérieur de ce dédoublement de personnalité : un kimono noir et blanc. Symptôme d’une probable schizophrénie ? « Il s’agit d’une méthode » justifie en riant l’entraîneur. A le voir évoluer sur le tatami du dojo de Westhoffen, avec son physique tout en rondeur à la Gérard Jugnot, on comprend rapidement qu’outre entraîneur, l’homme est également comédien. Qui a comme nom de scène Aïki Panda. Et qui entraîne chaque mercredi soir une douzaine de « shounis » dans des aventures dignes d’un film d’animation.
« La violence est maîtrisée et se transforme en clémence »
Mercredi, une meute de petits lions se disputait ainsi le plateau dans le dojo de Westhoffen. « Marchez comme le lion en avançant le même bras avec la même jambe » demande l’enseignant à ses élèves qui se
mettent aussitôt en ligne pour simuler une attaque. « Vous avez le droit de rugir ! En aïkido, uke attaque et tori défend. Ce soir, uke est le lion, qui a décidé d’attaquer tori le rhinocéros. Le rhinocéros doit se débarrasser du lion en utilisant la force de ce dernier à son avantage… » continue le metteur en scène pour expliquer aux petits simulateurs la technique ushiro-ryote-dori.

D’abord spectateurs, les parents sont également conviés sur le tatami et deviennent aussitôt acteurs de ce scénario à rebondissements. « Nous allons essayer toutes les formes d’attaque possibles » propose encore Aïki Panda en alternant démonstrations et exercices. La séance se terminera par un « petit câlin ». Vocabulaire imagé- façon panda – pour l’action irimi-nage. « La violence est maîtrisée et se transforme en clémence », souligne le professeur en invitant papas et mamans à privilégier ces contacts avec leurs enfants.

« Chaque semaine les enfants choisissent à tour de rôle un animal qui sera le fil conducteur de la séance suivante. Ils peuvent apporter dessins, photos et autres peluches sur le sujet. Tout se fait dans la douceur et la gentillesse », rappor…

Source : DNA Lien ici

[dt_button link= »https://drive.google.com/file/d/0Bzg4_FwfQQGScHJUcVFfVk93Tm8/view?usp=sharing » target_blank= »true » size= »big »]Accéder au JPG en ligne[/dt_button]
X